Conseil

Vous avez un projet à impact ?

Futur restaurateur, commerçant, artisan agroalimentaire ?

Vous souhaitez entreprendre responsable du champ à l’assiette ?

Première Graine Conseil vous accompagne !

Première Graine Conseil, c’est :


Le 1er parcours dédié aux entrepreneurs de l’alimentation durable

Implanté à Toulouse (4ème Ville de France et capitale de l’Occitanie, 2ème région agricole de France), Première Graine Conseil est le 1er cabinet de conseil en création d’entreprise et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), 100% dédié aux entrepreneurs de l’alimentation durable.

Du champ à l’assiette, entreprendre éco-responsable, c’est possible !

Votre objectif ? Du champ à l’assiette : Plus de local, plus de durable, plus de justice sociale.

Mon métier ? Vous donner toutes les chances de réussir votre création d’entreprise, de l’idée à vos 1ers pas sur le marché. Méthode innovante et 100% personnalisée, je vous accompagne dans l’élaboration de votre projet (business model, étude de faisabilité et étude de marché, modèle juridique et ingénierie financière, formations, stratégie commerciale et de communication, levée de fonds, développement, …) par un conseil spécialisé en Développement durable (RSE et économie circulaire) et une mise en réseau avec tout l’écosystème des acteurs d’Occitanie, de l’amont à l’aval de la chaîne alimentaire.


La méthode ?


1 parcours entrepreneurial complet

  • Un parcours sur-mesure en fonction de vos besoins (idéation, capacités entrepreneuriales, étude de faisabilité et étude de marché, business model et business plan, modalités juridiques et ingénierie financière, stratégie commerciale et de communication, plan de financement et aide à la levée de fonds).

1 spécialisation agri-agro

  • Un accompagnement 100% focalisé sur la chaîne alimentaire à Toulouse et en Occitanie en particulier, dans une approche ouverte et non-clivante (sans ça, pas de transition) et avec la volonté de décloisonner (« dé-ensiloter ») les secteurs pour une meilleure valeur ajoutée sur toute la chaîne de production : du champ à l’assiette, et vice-versa !

1 approche unique RSE et ESS

  • Une méthode innovante au carrefour de deux démarches complémentaires : la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’Économie sociale et solidaire (ESS). Une introduction aux statuts, modes de gouvernance et modèles économiques de l’ESS d’une part, afin d’ouvrir d’ajouter sa brique à l’édifice d’une société plus juste et plus inclusive ; la mise en place d’une démarche éco-responsable dès la conception de l’entreprise d’autre part (initiation à la RSE, conception de l’entreprise en économie circulaire), afin de réduire la pression sur les ressources, d’éviter les gaspillages et de réduire et valoriser nos déchets. Rien ne se perd, tout se transforme. Après la théorie, place à la mise en pratique.

1 réseau territorialisé sur-mesure

  • Forte d’une expérience de 12 ans d’un parcours hybride entre public et privé dans ces secteurs, je vous ouvre mon réseau de contacts professionnels pour vous mettre en synergie avec votre écosystème national et local, de l’amont à l’aval (fournisseurs, débouchés, institutions, entreprises, communautés, …). Je travaille également en partenariat avec des professionnels locaux : juristes, experts-comptables, coachs en réorientation professionnelle, et vous met en lien également avec les entreprises et associations du secteur, les institutions et décideurs publics, les réseaux ESS, les professionnels de la communication du digital, les acteurs de la R&D et de l’enseignement et de la recherche (chercheurs, instituts technologiques, pôles de compétitivité). On co-construit, on met en synergie, on mutualise les besoins et les ressources. Stratégie du sportif qui évite l’effort inutile ? C’est avant tout et surtout la démonstration que notre richesse est faite de notre diversité (les autres ont souvent LA solution à votre problème), que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et qu’ensemble, on va beaucoup plus loin en effet. Pas de problème, que des alternatives !

Les constats de départ ?

Ma conviction : Tout part des sols, tout revient aux sols : l’alimentation est la clef de la transition écologique des territoires 

Constat N°1 : ALIMENTATION – Les Français veulent consommer responsable

Chiffres clés :

  • 75% des Français veulent consommer responsable (Étude IPSOS, 2020)
  • 83% des Français souhaitent consommer local (Étude IPSOS, 2020)

Alimentation durable ?

« Alimentation qui protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible, économiquement loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé, et qui optimise l’usage des ressources naturelles et humaines»

(Fao, 2020)

Constat N°2 : ÉCONOMIE – La création d’entreprises explose en France

Chiffres clés :

  • +1 million de créations d’entreprises en France en 2021 (INSEE)
  • 1 entreprise sur 2 met la clef sous la porte avant 5 ans … sauf si accompagnée – taux de pérennité à 80% (INSEE) 

Constat N°3 : RESSOURCES – l’agriculture et l’agroalimentaire sont 2 secteurs à part

Chiffres clés :

  • 2 secteurs à la fois problème et solution face au changement climatique : responsables de 30% des GES en France (Ademe) et en même temps 1er capteur de carbone avec 51% de ses surfaces boisées ou cultivées en France (ministère de l’Agriculture).
  • 2 secteurs clés en Occitanie : 2ème région agricole de France, 1ère région européenne en SIQO, 1ère région bio (1 paysan bio sur 5 est en Occitanie), 1er pilier économique régional (165 000 emplois, 21 milliards € de CA).
  • 2 secteurs en crise et interdépendants : 1 agriculteur sur 4 part à la retraite sans remplaçant, 2 à 3 exploitations disparaissent chaque jour en Occitanie

Constat N°4 : TRANSITION – La RSE est la clef

Schéma des 3 piliers du Développement durable
  • RSE et compétitivité des entreprises : + 65% de gain de compétitivité, +53% d’accès à de nouveaux marchés.
  • RSE et demande des consommateurs : 47% des Français sont prêts à payer plus cher pour une marque responsable (LSA Green 2020).
  • Économie circulaire : une économie nette minimale de 380 milliards de dollars par an en matières premières en Europe (INEC)

À vous de jouer ?

Aujourd’hui, les cartes sont rebattues. Les nouvelles attentes des consommateurs sont nombreuses et multiformes : respect de l’environnement, justice sociale sur toute la chaîne alimentaire, qualités gustatives et nutritionnelles des produits, zéro pesticides, zéro plastique, zéro déchets, circuits courts et nouveaux services numériques… Cette volonté se résume par le vaste mouvement de « transition alimentaire » que les Français – et les pouvoirs publics – appellent aujourd’hui de leurs vœux.

Prêts à relever le défi ?


Le parcours Première Graine : 3 atouts qui font la différence


Un parcours entrepreneurial complet

De l’idée au marché, Première Graine Conseil propose un accompagnement complet et sur-mesure pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs de la chaîne alimentaire :

  • Diagnostic initial et feuille de route
  • Idéation
  • Capacités entrepreneuriales, posture, adéquation profil/projet
  • Initiation à l’économie circulaire et à la RSE, 
  • Étude de faisabilité et Business Circular Model (Business model axé économie circulaire) 
  • Étude de marché (étude quantitative et enquête qualitative),
  • Business plan et stratégie de développement : modèle économique, modalités juridiques, prévisionnel financier et plan de financement, stratégie commerciale et de communication
  • Initiation à la gestion administrative et financière
  • Plan d’action et indicateurs RSE
  • Plan de financement et recherche de financements : conseil en financement participatif, mise en réseau financeurs, accompagnement à la levée de fonds ; 
  • Création de l’entreprise : formalités, lancement, déploiement de la stratégie
  • Développement / accélération d’entreprise

La petite graine en « plus » ?

Une démarche de responsabilité sociétale dès la conception :

  • Initiation à la Responsabilité sociétale des entreprises et organisations (RSE / RSO)
  • Formation à l’économie circulaire appliquée à mon entreprise
  • Mise en place d’indicateurs RSE
  • Suivi de la démarche RSE sur 5 ans (bilan annuel, reporting, diffusion des résultats)

Pour les entrepreneurs de l’alimentation durable

Restauration, transformation, distribution, consommation, Première Graine Conseil s’adresse à tous les entrepreneurs de l’alimentation : des restaurateurs à la FoodTech, des commerces de proximité aux lieux de transformation des produits issus de nos fermes. 

Première Graine accompagne tous les projets en lien avec la terre et l’alimentation pour innover sur des modèles économiques durables, viables, vivables, respectueux des ressources, dans une logique de responsabilité sociale et environnementale (économie circulaire, éco-conception, innovation technologique et sociale, …) :

  • Pour les futurs entrepreneurs de la chaîne alimentaire à Toulouse et en Occitanie, tous les futurs entrepreneurs du vivant, qui se lancent sur des concepts innovants et responsables entre les champs et l’assiette (agroécologie et diversification agricole, agroalimentaire, restauration, food tech, transports, logistique, conditionnement, services aux personnes), sur les 3 piliers du développement durable : viabilité économique, responsabilité environnementale, justice sociale.
  • Pour les acteurs économique et décideurs locaux, afin de mettre en synergie et co-construire les dynamiques territoriales de demain En savoir plus sur les programmes de formation RSE et économie circulaire

Mêlant Responsabilité sociétale et ESS

Méthode innovante et unique, je vous propose un accompagnement à la création d’entreprise doublée d’une approche conseil en Responsabilité sociétale des entreprises, spécialisée dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Parce que tout part des sols et tout revient aux sols. Parce que l’alimentation est la clé d’une économie territoriale viable et durable sur le long terme. Parce que la RSE, ce n’est pas réservé aux grandes entreprises, que les néo-entrepreneurs en font et que c’est ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui, dans un monde en pleine mutation. Plus de durable, plus de local, plus de justice sociale sur toute la chaîne alimentaire. 


Le cap ?


La mission

À travers ce cabinet de conseil et de formation 100% dédié aux entrepreneurs de l’alimentation, je souhaite conjuguer les forces d’un territoire à ambition 100% éco-responsable et l’agilité d’une structure à taille humaine, régie par les valeurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et forte d’un réseau d’acteurs public et privés représentatifs de tout l’écosystème agricole et alimentaire de la région Occitanie, afin de donner toutes leurs chances de réussir à celles et ceux qui façonnent notre agriculture et notre alimentation de demain.


Contactez-moi !

Vous avez un projet à impact et vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-moi !