Qui est derrière Première Graine Conseil ?
Je suis une Toulousaine passionnée, maman de 2 (formidables) enfants, convaincue que la transition écologique passe avant tout par notre alimentation
Mon CV en bref ?
Comme beaucoup, j’ai un parcours “atypique” :
- 12 ans d’expérience “hybride” d’abord dans le public (secrétariat d’État à l’Écologie, secrétariat d’État à la Prospective et à l’Économie numérique, ministère de l’Agriculture, France Stratégie, Autorité de régulation des jeux en ligne), puis dans le privé (plateforme de financement participatif en agriculture et alimentation, chaire d’enseignement et de recherche pour la transition des filières agricoles et agroalimentaires de qualité) ;
- 12 ans de fonctions et métiers variés : conseil en communication politique et publique, relations presse et publiques, gestion de projet, conseil en financement participatif, business développement.
Tête chercheuse par nature, je suis une insatiable curieuse, adepte de la théorie du Crapaud fou (allez voir, ça vaut le coup). J’aime créer, trouver des solutions, tisser du lien.
Nourrie par la pensée complexe d’Edgar Morin, l’agroécologie de Pierre Rabhi. … (la liste est longue, je m’arrête là), contribuer à la transition écologique a toujours été mon fil conducteur. Avec une problématique centrale néanmoins :
Comment (ré)concilier économie et écologie ?
Le déclic
En 2021, j’ai décidé de fonder le premier cabinet de conseil en création d’entreprise et RSE à Toulouse, 100% dédié aux entrepreneurs éco-responsables de la chaîne alimentaire en Occitanie.
Première Graine Conseil est ainsi la première brique d’un projet collectif plus ambitieux : créer la première couveuse de l’alimentation durable à Toulouse. Un modèle inédit en France qui permettrait aux entrepreneurs du champ à l’assiette (producteurs, transformateurs, distributeurs, Food tech) d’innover en matière de modèles économiques ESS et de se tester en tant que futur entrepreneur de l’alimentation durable à travers des contrats CAPE (3 ans maximum de test d’activité en coopérative).
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet, si vous souhaitez rejoindre l’aventure ou que le modèle esquissé vous intrigue, j’ai hâte d’en discuter avec vous et de prendre toutes vos remarques et suggestions !
Première Graine Conseil, c’est donc avant tout cette nécessité d’accompagner les premiers acteurs de la chaîne alimentaire : les entrepreneurs.
Convaincue que l’alimentation est la clef de la transition, j’ai voulu répondre au besoin exprimé par les professionnels et futurs professionnels du secteur, de s’inscrire dans des systèmes alimentaires durables : à la fois respectueux des sols et des équilibres naturels, socialement justes et vecteurs de cohésion sociale, économiquement viables sur le long terme. Innovants, forcément. Tout comme les milliers d’hommes et de femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale depuis 2020, boostés par la crise du Covid-19 et son sillage de repositionnements professionnels, en quête de sens, tout simplement.
Mon objectif ?
Accompagner les entrepreneurs de demain pour contribuer à la transition écologique des territoires : “faire ma part de colibri” en accompagnant l’émergence de projets à impact, créateurs des systèmes alimentaires durables, solidaires et résilients sur nos territoires
Selon les « 3 P » du Développement durable : People, Planet, Profit
Deux convictions fortes :
Tout part des sols, tout revient aux sols
L’alimentation est la clef de la transition écologique des territoires
La Responsabilité sociétale est l’avenir
Une autre économie est possible, à la fois économiquement viable, socialement responsable et écologiquement durable
Pourquoi faire appel à moi ?
Pourquoi, me direz-vous ? En très bref, si je résume, parce que :
- J’ai une connaissance solide des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation territoriale ;
- J’ai une formation plurielle en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Droit des entreprises agricoles et agroalimentaires, Gestion de projet et Communication stratégique et management des entreprises ;
- J’ai une bonne connaissance des financements publics et privés du secteur ;
- J’ai un carnet d’adresse qualifié, orienté agri-agro et territorialisé (Occitanie en particulier), indispensable pour la recherche de financeurs, de fournisseurs et de débouchés ;
- Je travaille en partenariat avec des professionnels qualifiés, indispensables pour approfondir 3 aspects de la création d’entreprise : coachs en réorientation professionnelle, avocats en droit des affaires et experts-comptables connaisseurs des secteurs ESS et des aspects RSE.
- J’ai une volonté (à tout fendre!) d’accompagner la transition écologique des territoires par l’émergence d’entreprises éco-responsables du champ à l’assiette, dans une dynamique d’économie circulaire et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Ma mission
À travers Première Graine Conseil, je souhaite conjuguer les forces d’un territoire à ambition 100% éco-responsable et l’agilité d’une structure régie par les valeurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), forte d’un réseau d’acteurs publics et privés représentatifs de la richesse de l’écosystème agricole et alimentaire en France et en Occitanie, afin de donner toutes leurs chances de réussir à celles et ceux qui façonnent notre agriculture et notre alimentation de demain.